Millésime Chocolat

 

*  Distribution  *

Passionné par l’histoire de l’art et historien au musée de Liège (Belgique), Jean-Christophe Hubert rend au chocolat belge ses lettres de noblesse.

Jean-Christophe Hubert, le chocolatier de Millésime Chocolat fait partie de la dizaine chocolatier – torréfacteur de cacao en Belgique (aux côtés de Pierre Marcolini, Benoît Nihant etc.) Il maitrise donc entièrement la fabrication du chocolat depuis la fève du cacao jusqu’à la tablette.

Jean-Christophe Hubert & Mélanie Notari - Millésime Chocolat

Un chocolat « bean-to-bar » (de la fève à la tablette) et millésimé !

Que veut dire millésimé pour du chocolat ? Une année, un pays et un terroir. Pas de mélange. Ne pas faire un chocolat identique au fil des ans. Montrer les changements entre les années qui passent et avoir la liberté de choisir telle ou telle fève d’une année sur l’autre. Le Millésime est un repère, il permet de respecter le travail du planteur et de fixer l’évolution locale des conditions de récolte.

Millésime Chocolat accorde un soin particulier à la sélection des fèves et aux plantations d’où elles proviennent et qui pratiquent exclusivement une agriculture raisonnée.  La démarche Millésime Chocolat est de procéder également à une sélection rigoureuse des origines des cacaoyers, et de ne choisir que des plantations utilisant les variétés ancestrales non modifiées.

Le chocolatier a fait le choix d’un conchage court pour garder au maximum l’intensité aromatique de chaque fève. Cela amène a une texture légèrement granuleuse en bouche surtout perceptible avec les tablettes dégustations et presque imperceptible avec les tablettes gourmandes.Millésime Chocolat - Panaché tablettesMillésime Chocolat propose une large sélection entre tablette pures et assemblages gourmands. Des chocolats aussi bon que les packaging sont beaux.

Pourquoi Millésime Chocolat dans le catalogue MN puisqu’il y a déjà le chocolat Oialla ? La gamme des tablettes gourmandes a été une vraie révélation. Enfin des tablettes recettes avec une bonne base de couverture et des ingrédients ajoutés de grande qualité. J’apprécie la tonalité gourmande qui est ici amenée dans le monde du Bean-to-bar souvent assez élitiste. En bref, plutôt puriste dans l’âme j’ai beaucoup de plaisir à croquer dans les tablettes gourmandes Millésime Chocolat et apparemment je ne suis pas la seule…

Une jeune marque qui va très vite faire sa renommée.

 

Mélanie Notari & Millésime Chocolat

 

Pourquoi choisir Millésime Chocolat

Une marque jeune encore peu développée mais dont on commence à beaucoup en parler

Une agriculture raisonnée axée sur les cacaoyers ancestraux

Un large choix de tablettes « dégustation » et de tablettes « gourmandes »

Packaging attractif et coloré mettant à l’honneur les motifs et les couleurs des pays d’origines

Des tablettes « Bean-to-Bar » gourmandes de grande qualité, de la gourmandise et du premium, que demander de plus !

 

Prix: En à peine huit mois d’existence, déjà deux awards par l’International Chocolate Award et un artisan recommandé par le Gault & Millau !