Maison Boutarin

 

* Distribution France *

Logo Maison Boutarin

Maison Boutarin, c’est un couple de drômois Fanny et Stéphane.

Lui agriculteur spécialisé dans l’ail et elle avec une folle envie de valoriser le travail de son mari. C’est alors qu’au mois d’août  2017 l’aventure de l’ail noir est arrivée dans leur vie.

Fanny Stéphane Boutarin

L’ail et la Drôme

C’est dans ce magnifique département de la Drôme qu’est produit depuis bien longtemps l’ail. Son climat lui est favorable grâce aux conditions d’ensoleillement et de vent qui lui confère son goût bien particulier mêlant fraîcheur et note sucrée.

 

Donnez-moi de l’ail blanc et je vous en ferai de l’ail noir

Il s’agit d’un ail blanc IGP de la Drôme (variété Messidor et Messidrome), planté en octobre-novembre, récolté au mois de juin et séché pendant 20 jours puis transformé en ail noir par une maturation de 30 jours. Cette transformation a lieu grâce à une longue fermentation naturelle, à basse température, sans additifs, ni conservateurs. Détenant toutes les propriétés d’un produit fermenté, l’ail noir peut être consommé toute l’année. 

Ail noir tête Maison Boutarin

Cette transformation lui procure une pelure sèche et blanche, des gousses couleur charbon brillant, une texture fondante, souple sous le doigt mais ferme au couteau, et un goût subtil et délicat. 

Saveurs de fruits confits, réglisse, sous-bois, vinaigre balsamique, légèrement torréfié. 

 

« L’histoire de la Maison Boutarin, c’est une histoire de terre, de passion et d’engagement. Une histoire de famille aussi, unie comme des gousses chaudement resserrées dans une même tête d’ail. »

 

Ail noir tête boîte Maison Boutarin

Distinction:

  • Prix Auvergne Rhône-Alpes Gourmand & Prix Award de Bronze au Concours de l’innovation alimentaire INNOVAFOOD 2018
  • Épicure d’Or de la catégorie Condiments au Concours Épicures de l’Épicerie fine 2018 organisé par Le Monde de l’Epicerie Fine
  • Admission au Collège Culinaire de France en tant que Producteur Artisan de Qualité